Le Costa Rica déroule le tapis rouge avec le jaspe de Montezuma

Le Costa Rica déroule le tapis rouge avec le jaspe de Montezuma

Constitué à 80 % de silice, le jaspe rouge tient sa couleur de la présence d’hématite et donc d’oxyde de fer. De vermillon à carmin, les nuances vermeilles dépendent de la composition exacte du minerai. La zone de Montezuma, à la pointe de la péninsule de Nicoya, royaume des plages, tortues et cascades, dévoile une roche sédimentaire orangée. L’exploitation de cette pierre, très prisée en artisanat d’art pour la création de bijoux ou de statuettes, reste formellement interdite au Costa Rica. Logique dans un pays qui mise sur la préservation de ses richesses naturelles et de sa biodiversité. Le jaspe rouge du Costa Rica renferme des millénaires de géologie et de culture amérindienne. YouCome vous offre cette promenade aux confins de la gemme rouge.

Jaspe Rouge du Costa Rica – Crédit photo : Universal Mineral

Montezuma : la Terre mère du jaspe

Le jaspe : une roche sédimentaire, bréchique et siliceuse

Le jaspe rouge du Costa Rica vient d’un plancton dont le squelette se compose de silice (quartz) et vivant à des profondeurs pélagiques (supérieures à 3 000 mètres). Par le processus de diagenèse, ce sédiment organique se transforme lentement et devient rocheux.

À Montezuma, les pierres de jaspe rouge proviennent de sédimentations marines. Elles datent de l’époque du crétacé (entre 60 et 100 millions d’années). Mollusques et autres organismes se sont fossilisés pour constituer cette roche.

Le processus de sédimentation prend plusieurs millions d’années.

Bréchique : qui résulte de différents débris de même composition chimique.

Jasper polished stone on black background
Jaspe rouge polie

Je veux un guide qui m’amène à Montezuma

Montezuma, à la frontière des plaques tectoniques

Montezuma se situe dans la zone des Cocos. Cette région se trouve juste à la jonction de deux plaques tectoniques : celle de l’Atlantique et celle du Pacifique. Leurs mouvements frontaux ont créé de nombreux volcans, comme le célèbre Arenal.

La Terre est une planète géologiquement active. Conséquence, ses composants subissent de continuelles transformations. C’est ce que l’on appelle la remobilisation des roches. En l’occurrence, le jaspe rouge de Montezuma en a souffert de multiples.

Silice remobilisée dans la silice, le jaspe est un ciment calcédonieux. Au Costa Rica, il n’est pas d’origine volcanique.

Visiter Montezuma

Petit village de la province de Puntarenas, non loin de la péninsule de Nicoya, Montezuma est aussi un trésor pour les amoureux de cascades. La réserve naturelle de Cabo Blanco, le sentier Danés ou El Sueco ne sont que des exemples de l’extraordinaire richesse de la faune et de la flore costaricienne.

Les boutiques artisanales le long de la route principale vous proposent bracelets et colliers faits à la main. En trouverez-vous à base de jaspe ?

Las Manchas, las Rocas ou los Cedros offrent de magnifiques rivages de sable fin. À Santa Teresa, c’est le littoral rocheux qui vous accueille. Envie de plongée sous-marine ?

Je fais confiance à mon guide pour découvrir les plages intimistes du Guanacaste.

Je préfère m’émerveiller face à la nidification des tortues.

Nidification des tortues - Activité au Costa Rica
La nidification des tortues au Costa Rica

Jaspe Rouge du Costa Rica : une richesse naturelle protégée

La protection des minerais au Costa Rica

Le Costa Rica, fidèle à sa réputation de défenseur de l’écosystème, interdit les mines et l’extraction des minerais. Malgré certains filons d’or exploités illégalement, les Costaricains respectent et soutiennent cette politique de préservation des richesses naturelles. De fait, leur lutte pour sauvegarder le Costa Rica date déjà de plus de 50 ans.

Une trentaine de parcs nationaux et 165 zones protégées couvrent 28 % de la surface du Globe et 2,6 % de la superficie marine. 1/4 du territoire (26 %) costaricien est classé protégé.

Choisissez un guide expérimenté et respectueux de la nature pour découvrir les gisements de jaspe rouge de Montezuma.

Les Ticos en paix avec la nature

Le Costa Rica abrite 6 % de la biodiversité mondiale. Dans les années 80, le gouvernement lance une grande politique de reboisement. Puis en 1997, le pays est l’un des premiers à obtenir son label de tourisme durable. Aujourd’hui, la forêt couvre plus de la moitié du territoire (contre 19 % en 1984).

En témoignent :

En 2007, le président Oscar Arias (prix Nobel de la paix en 1987) lance le programme « paix avec la nature » dans un pays où « le droit à un environnement sain et écologiquement équilibré » est officiellement inscrit dans la constitution. Objectif : zéro émission carbone en 2021.

Et si vacances rimaient avec la reforestation ?

Je découvre Savage Land

Ici, l’orpaillage* est interdit mais si vous souhaitez admirer un artisanat d’art purement costaricain, les poteries de Guaitil vous attendent.

Guaitil Pottery
Guaitil Pottery

Orpaillage : exploitation artisanale de l’or, par extension des minerais.

On comprend aisément qu’une politique environnementale aussi forte ne puisse admettre l’exploitation du minerai de jaspe rouge ou autre.

Jaspe Rouge : pierre de prédilection chez les Amérindiens et ailleurs

Le Jaspe à travers les civilisations

Les Amérindiens Navajo voient, en ce rouge vif, le sang de la Terre mère nourricière. Les archéologues ont retrouvé des bracelets, talismans et amulettes pour protéger contre les forces maléfiques de la nuit. Mais, ce n’est pas la seule civilisation à vénérer le jaspe.

👉 Les Grecs antiques l’offraient à la déesse Gaïa pour favoriser la fertilité de la Terre donc l’abondance des récoltes.

👉 Les Vikings en ont incrusté le pommeau de l’épée de Siegfried, le terrassier de dragons pour lui donner de la force.

👉 Le Feng Shui y voit l’harmonie de l’Homme avec son environnement naturel.

Le Jaspe : quelques pépites de plus

Le jaspe se décline en autant de versions qu’il offre de couleurs : le jaspe agate oscille entre le marron et le vert, le jaspe Biggs présente des bandes jaunes et vertes, le jaspe dalmatien est orné de points noirs, etc..

La teinte carmin, vermillon que l’on trouve au Costa Rica provient de la présence d’hématite, une espèce minérale riche en oxyde de fer, de traces de titane, de manganèse et d’eau.

Associée au chakra racine, elle est une pierre de protection et d’ancrage.

La lithothérapie lui prête des vertus dynamisantes et énergisantes.

La composition sédimentaire de cette pierre semi-précieuse lui confère les bienfaits d’équilibre et de stabilité.

Moins célèbre que la biodiversité, le jaspe rouge représente néanmoins un trésor du Costa Rica. À Montezuma, ce minerai est protégé de toute exploitation mais il reste accessible pour le plaisir des yeux à toute personne qui sait où le dénicher 😉.

Je mise sur un guide qui visite le Costa Rica autrement.

Partagez cet article, Choisissez votre Plateforme !