Reforestation au Costa Rica | Un modèle écologique pour le reste du monde

Reforestation au Costa Rica | Un modèle écologique pour le reste du monde

Saviez-vous que le Costa Rica porte la forêt tropicale et la protection de la diversité comme fleuron national ? À ce jour, ce pays d’Amérique centrale génère 100 % de son électricité à partir de ressources renouvelables et s’emploie à s’affranchir de tout carbone et plastique. Mais, son plus beau score se trouve dans sa couverture forestière de 55 % de sa surface, contre 26 % en 1983, grâce notamment à une politique d’incitations monétaires au reboisement et au tourisme vert. Le président du Costa Rica, Carlos Alvarado, considère d’ailleurs « la crise climatique comme la plus grande tâche de notre génération ». La reforestation au Costa Rica, un modèle pour le monde, voici le leitmotiv de Los Nancites, qui s’investit chaque jour dans cette noble mission.

Reforestation au Costa Rica | Un modèle planétaire

Dès les années 80, Sylvain, membre de l’équipe Youcome et Los Nancites, s’implique dans les programmes de protection de la nature et de reforestation au Costa Rica. Si reboiser reste la base de tout, nous allons plus loin en organisant des actions concrètes. Les fonds récoltés sont alors reversés à des associations costaricaines très investies dans la préservation de la nature et de la biodiversité.

Chez Los Nancites, nous privilégions les actions locales pour montrer l’exemple et faire émerger de nouvelles volontés. Nous souhaitons entrer dans une démarche éthique modélisante. Nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls à caresser ce doux rêve. Robert Blasiak, chercheur à Tokyo, déclare que : « regarder de plus près ce que le Costa Rica a accompli au cours des 30 dernières années pourrait être l’impulsion nécessaire pour susciter un véritable changement à l’échelle mondiale ».

D’autres expériences nous montrent que notre démarche inspirante s’exporte et fonctionne. En 2019, une collaboration avait eu lieu entre le Costa Rica et la Côte d’Ivoire. Côté costaricien, la philosophie de cette mission tenait en quelques mots révélateurs : « l’arbre, élément de la biodiversité ».

Favoriser la diversité et la cohabitation de la faune et de la flore doit devenir la responsabilité de tous, résidents, acteurs économiques et touristes. Notre esprit engagé et joueur nous incite même à espérer que de petites compétitions entre communautés feront fleurir les projets.

Los Nancites reboise le Guanacaste

Récemment, en association avec le Guanacaste Water Center, l’Asociación Nandamojo et avec l’aide d’étudiants volontaires, nous avons planté plus de 250 arbres sur 7 000 m2 en ajoutant à la racine un gel qui retient l’humidité. Il faut savoir qu’ici les vents peuvent être violents. Donc si vous arrosez simplement votre plantation, le vent et la chaleur dessèchent tout votre travail en moins d’une journée. Ce fut une belle expérience collaborative de reforestation.

L’idée est de trouver les meilleures solutions possibles pour qu’un maximum d’espèces animales cohabitent au mieux, non seulement entre elles, mais aussi avec les humains.

À ce titre, nous avons d’ailleurs mis en place un système de charte écoresponsable.

Un reboisement adapté à l’économie

La course immobilière au Costa Rica est une cause majeure de déforestation. En effet, pour chaque plan de construction, on crée de l’espace au détriment des arbres. Et invariablement, on coupe trop, on déforeste plus que nécessaire. Ne soyons pas utopistes et acceptons ces terrains, ces maisons, et cette réalité économique, mais essayons de rester vigilants et efficaces. Pas moins de 500 000 espèces animales et végétales attendent notre soutien.

Comment ? Tout simplement, en associant ces logements à une mini reforestation localisée. Ainsi, on allie parfaitement le développement économique, le tourisme et le bien-être de la vie sauvage.

Vous voulez un exemple de parfaite alliance entre forêt et habitation ? Visitez les lodges de Los Nancites au cœur de la Playa Negra.

Comme nous, impliquez-vous dans ce beau projet de préservation de la forêt tropicale. Pour cela, rien de compliqué, choisissez simplement de voyager au Costa Rica et apportez votre pierre à ce bel édifice. Contactez-nous et devenez écotouristes. Vous participerez ainsi à œuvrer pour la planète et ramènerez une magnifique expérience éthique dans vos valises.

Vivez la reconnexion à la nature avec une expérience de yoga.

Partagez cet article, Choisissez votre Plateforme !