Saison sèche au Guanacaste | Subtil équilibre entre aridité et verdure éternelle

Saison sèche au Guanacaste | Subtil équilibre entre aridité et verdure éternelle

Guanacaste, Tamarindo, zone tropicale, saison verte, trouvez le point commun ! Le Costa Rica, gagné ! Petit pays découvert par Christophe Colomb en 1502, son cadre paradisiaque en fait une des destinations de vacances les plus prisées des Français. Doté d’une biodiversité inégalable, le Costa Rica se distingue par son dynamisme écologique et sa ferveur à défendre son écosystème. Mais parlons climat. Tandis que l’hiver, la pluie et le froid tombent sur Paris, la saison dite « verano », bat son plein en Amérique centrale. Entre Caraïbes et Pacifique, Libéria et San José, la saison sèche au Guanacaste oscille entre aridité, sécheresse et verdure éternelle de la mangrove, trésor pour l’écotourisme.

Saison sèche au Guanacaste – Chevaux dans la prairie sèche
La saison sèche au Guanacaste – Maison en bois

Saison sèche au Guanacaste | Période idyllique pour les vacances

Le Guanacaste, l’une des dix-sept provinces du Costa Rica, bénéficie des faveurs chaudes et salines de l’océan Pacifique. Plages de rêve, faune et flore d’une richesse extrême singularisent cette région située au nord-ouest du pays. Particularité du climat tropical, deux saisons distinctes se donnent le tour. Localement appelées « invierno » et « verano », l’une se caractérise par sa pluviosité tandis que l’autre fournit un cadre idyllique à qui apprécie le soleil et la chaleur. Si la saison verano, donc l’été, devait se résumer par un mot, ce serait aridité et vent. Ah oui, pardon, ça fait deux. Si petit soit-il, l’isthme centraméricain ne saurait se contenter d’un seul qualificatif.

Plusieurs semaines voire mois s’écoulent sans que la moindre goutte d’eau ne vienne noircir le ciel. Nous parlons là des zones littorales. La vallée centrale, pour sa part, garde un taux de pluie et d’humidité quasi constant.

En effet, entre décembre et avril, le Guanacaste ôte son vert manteau et se revêt de jaune, ocre et autres lumières solaires. L’horizon s’étale et le bétail admire les champs paisibles, débarrassés de toute perturbation météorologique. Les températures montent, culminent autour des 35 °C dans la journée pour le plus grand plaisir des touristes. Les nuits profitent d’un répit relatif, car le thermomètre ne descend pas en dessous de 20 °C. C’est l’été, oui ou non ? D’ailleurs, Libéria, capitale du Guanacaste, est classée l’une des villes les plus chaudes du pays.

Envie d’un peu de fraîcheur ? Direction, les hauteurs.

Volcan Arenal – Les hauteurs du Guanacaste

L’autre Costa Rica | La mangrove antidote à l’aridité

Un écosystème richissime

Jaune, ocre et aride, avez-vous dit ? Pas totalement ! La mangrove fait exception à la règle de la sécheresse. Définie par le Larousse comme une « forêt impénétrable », elle se compose de palétuviers poussant dans la vase des littoraux tropicaux, saison sèche ou pas. Écosystème le plus efficient qui soit, les mangroves sont des zones intermédiaires, car soumises aux marées, mais à l’abri des courants. Selon le rapport de l’ONERC (Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique), leur fonctionnement ralentit le phénomène d’érosion. On note même çà et là quelques avancées terrestres sur le territoire marin. Depuis 2018, un programme de restauration écologique travaille sur 31 hectares costaricains.

Par la biodégradation des matières organiques produites, la mangrove enrichit le milieu en nutriments. Elle consomme de l’azote, du phosphore, de l’oxygène et favorise le développement du phytoplancton (végétaux microscopiques qui absorbent le gaz carbonique et rejettent de l’oxygène). À savoir que ces derniers servent de base à la chaîne alimentaire marine.

Seuls éléments capables de mettre à mal cette force de la nature, les cyclones.

À savoir : les mangroves au Costa Rica font partie du patrimoine de l’État. Leur destruction est passible de trois mois à trois ans de prison. Des programmes scolaires sensibilisent d’ailleurs les collégiens costaricains à cette richesse. Les zones du Rio Claro, Palmar Norte et Puerto Jimenez collaborent à cette opération. En effet, un autre danger guette cet environnement hors du commun : l’homme.

La mangrove du Guanacaste, terre d’accueil et source de nourriture

La mangrove accueille des milliers d’espèces florales et animales, elle assure leur survie et leur reproduction dans un parfait équilibre naturel. Les palétuviers servent d’hébergement à l’avifaune, aras, martins-pêcheurs à dos vert, et autres créatures à plumes. Leurs racines, dites échasses, se développent au-dessus des flots, tandis qu’au sol, les aigrettes ou petits hérons bleus se frayent un chemin entre terre et eau. Les crabes, quant à eux, trouvent refuge dans la vase argileuse en creusant des trous pour se protéger.

Source intarissable de nourriture pour les animaux locaux, notamment aquatiques tels que les crevettes ou les crabes-tigres, elle alimente également les humains. Miel, crustacés, poissons y foisonnent. Elle fournit aussi nombre de plantes utiles à la médecine.

Préférez-vous découvrir la mangrove en bateau ou paddle ? Faites-nous confiance, nous vous choisissons le parfait endroit et le type de randonnée idéal pour pénétrer cet univers en toute quiétude et intimité.

La Mangrove au Guanacaste

Top des activités au Costa Rica pendant la saison sèche

Que faire au Costa Rica pendant la saison sèche ? Mauvaise question ! Le vrai sujet est quel Costa Rica souhaitez-vous réellement découvrir et comment voulez-vous profiter de ce petit paradis terrestre ?

Laissez-vous guider parmi ces quelques idées loin d’être exhaustives :

  • vous prélasser sur une plage en toute intimité ;
  • vous essayer au surf, snorkeling, plongée, voile ou autre sport nautique ;
  • contempler l’immensité de la richesse de la faune et de la flore lors d’un safari-photo ;
  • marcher sur un pont suspendu ;
  • affronter le volcan Arenal ;
  • admirer les cascades ;
  • épier les tortues, les baleines ou les crocodiles ;
  • vous oublier en randonnée ;
  • déguster les multiples spécialités culinaires ;
  • apprendre l’artisanat local ;
  • s’émouvoir devant le coucher de soleil ;
  • prendre un café en compagnie des singes hurleurs, si si, c’est possible.

Mais, surtout, surtout, profitez du Costa Rica autrement. Vous voyagez en famille, entre amis ou en amoureux ? Laissez-nous vous concocter un séjour de rêve. Dites-nous ce que vous aimez, nous vous dirons où aller. Encore mieux, nous vous accompagnons et réglons toutes les questions pratiques. Garde d’enfants, envies différentes dans votre groupe, rythme personnel, etc. Laissez-nous faire. Vous êtes en vacances ? Alors, une seule chose vous incombe, en profiter à fond.

Je veux découvrir mon Costa Rica, à moi. Je contacte You Come.

???? Le saviez-vous ? Voyager intelligent au Costa Rica finance des programmes locaux de reforestation.????

Nos sources, hormis notre connaissance profonde du Guanacaste :

Rapport de l’ONERC

http://www.costa-rica.fr/informations-pays/

Partagez cet article, Choisissez votre Plateforme !